vendredi 1 mai 2009

Une rencontre décisive


Lors d’une de mes visites au Novotel ou j'allais travailler à l'ordinateur, je sirotais une petite bière quand j’ai entendu, à l’autre bout du bar, parler un homme à l'accent québécois. Comme il s’apprêtait à quitter, je l’ai vite interpellé en lui demandant: vous ne seriez pas québécois par hasard? C’est tout ce que j’ai eu à dire pour qu'il se tire une chaise et prenne place à ma table. Quand on est loin du Québec, ça fait toujours du bien de trouver un compatriote!

Tout en discutant il m'appris qu’il est professeur à l’Université de Sherbrooke et qu’il est à ici pour travailler sur un projet en collaboration avec l’Université Abomey-Calavi de Cotonou. De mon côté, je lui raconte mon voyage jusqu’à maintenant et les buts et objectifs que je me suis fixés. Le lien se fait très bien puis il me dit qu’il quitte pour le nord du pays dans le but de visiter le parc régional du W, le vendredi qui s’en vient. Je m’empresse de lui répondre que je prévoyais justement m'y rendre aussi, mais j'avais plutôt pensé au parc de la Pendjari voisin du W.

Comme il était seul pour en faire la visite et voyant mon grand intérêt à découvrir le nord, il m’invita à me joindre à lui. Wow! Quelle opportunité et en plus je n'ai rien à organiser puisqu'il avait déjà fait le nécessaire pour entre autres la réservation du camion d’Augustin, un 4x4 Toyota, ainsi que des réservations d’hôtels. C’est donc, avec Jacques Gagnon que j’allais découvrir le nord du Bénin et j’étais vraiment loin de me douter de la suite des évènements...

Édition: Philippe Gay

1 commentaire:

Anonyme a dit...

"... mais j’étais vraiment loin de me douter de la suite des évènements...":j'ai hâte de la connaître!

Pierre

Publier un commentaire