vendredi 1 mai 2009

Les Zemidgens


En dialecte fon, le terme zemidgen signifie "Emmène moi vite". C'est le nom donné aux motos-taxis qui constituent le moyen de transport le plus efficace pour éviter les embouteillages monstre et le plus rapide aussi pour circuler en ville. On les appelle les zems. Et des zems ici il n'en manque pas. Elles représent environ la moitié des motos de la ville et on compte vingt motos pour une voiture. Alors vous vous imaginez? Pour ceux qui y sont déjà allé, on retrouve le même genre de motos-taxis à Bangkok.


Pour les reconnaître c’est très simple. Les chauffeurs portent une chemise jaune avec un numéro inscrit dans le dos. Ils conduisent tous de petites motos de 100 ou 125 cc qui pour un bon nombre possèdent des moteurs deux temps. Et imaginez, toutes ces motos laissent une magnifique odeur de tondeuse à gazon similaire aux vielles "Lawn-boy" vertes que nos parents utilisaient dans le temps. C'est horrible!


Dans mon guide sur l’Afrique, on prétend que c’est le meilleur moyen de circuler et surtout le moins cher; un dixième du prix d’un taxi. En fait, une course en zem coûte de 100 à 500 CFA selon la distance. Mais attention une balade en zem n'est pas sans risque. On la qualifie d'ailleurs avec humour soit de décoiffante ou au pire de suicidaire! On trouve le même système de transport à Lomé, mais là-bas les chauffeurs ne sont pas identifiés et donc n’importe qui qui possède une moto peut s’improviser taxi. Alors, attention!

Édition: Philippe Gay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire