vendredi 29 mai 2009

Le mal du pays



Voici un billet un peu plus léger suite à l'article sur l’autocensure.




En revenant de Kpalimé, je me suis senti envahi par un mal du pays intense. Que faire pour me remettre sur pieds et continuer mon voyage sur une note agréable? Soudain, j'ai eu un éclair de génie. Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt? Ben oui, ça me paraissait évident: j’avais tout simplement un urgent besoin de poutine extra fromage!


La Résidence Océane, c’est le nom de l’hôtel où j’habite à Lomé, est tenue par Philippe, un français installé au Togo depuis plusieurs années. Assez ouvert d’esprit, ce cher hôtelier ne pouvait pas me refuser ce chef d’œuvre de la gastronomie québécoise d'autant plus que tous les ingrédients étaient disponibles. Bon j’avoue que ce n’était pas la poutine de Victo ou de Chicout, mais c’en était une de ma création que j'ai baptisée: la poutine normande!


Il me fallait: une bonne portion de frites fraiches et cuites juste à point, du fromage emmental, rien de moins, le tout noyé dans beaucoup de sauce normande à la crème fraiche et champignons. Vous êtes tous jaloux hein…? Et bien, c’était vraiment délicieux, je crois que je vais la proposer à la Banquise ou au Pied de Cochon(lieux réputés pour la Poutine à Montréal) histoire d’améliorer leurs menus. C’est donc ainsi, que pendant quelques heures, je me suis senti bien et heureux comme à la maison en dégustant ma poutine normande.


Par contre, j'avais oublié un petit détail: c’est qu'après avoir dévoré ce met succulent, on est envahi par un sentiment de culpabilité énorme en détachant le bouton de son pantalon parcequ'on a le ventre qui veut exploser. Sans compter mon foie qui m'en a parler pendant les deux jours qui ont suivi. Mais bon, quand on a le mal du pays: aux grands maux les grands moyens.



Édition: Philippe Guay

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Elle doit être succulente!!...Mais je connais au moins 1 Togolais qui a ramené la recette au Togo...Il en était un grand amateur quand il étudiait au Québec!

Salut Pat!! Continue le bon travail à nous faire rêver!

Robin

Publier un commentaire