mercredi 6 mai 2009

Discussion avec Jacques.

Je vous ai parlé de ce qui a amené Jacques dans le W, maintenant voici la suite de notre discussion. Mon voyage en Afrique se veut une exploration de la région dans le but de comprendre un peu plus pourquoi ce continent continue de voir sa situation, par rapport au reste du monde, accuser encore et toujours un flagrant retard. L’Afrique abrite à peu près 15% de la population mondiale, son sol, de par son étendu géographique, contient entre 15 et 20% des ressources mondiales aux niveaux minier et pétrolier sans oublier son énorme étendue de terres cultivables. Il n’est donc pas normal que le poids économique de ce continent pèse que 2% dans l’économie mondiale.


J’explique à Jacques les raisons de ma présence ici, je lui parle de mon cheminement durant mes quinze ans passés à travailler dans le domaine de la finance. Je ne regrette rien de ce passé, bien au contraire, je crois que mon expérience pourra très bien servir en terme de développement durable et c’est pourquoi j’ai décidé de réorienter ma carrière. Le monde financier continuera d’avoir une emprise majeure sur l’ensemble de l’économie, mais devra se redéfinir en terme de réglementation dans les prochaines années ce qui réduira, souhaitons le, les abus que l’on voit présentement et qui assurera la protection de tous en particulier les petits intervenants économiques.


Jacques est très intéressé par mon cheminement et il me parle, pour sa part de sa situation à l’Université de Sherbrooke ou en plus d'être professeur il est aussi directeur de programme à la maitrise. Son sujet, le management public. On continue notre conversation et je lui apprends qu’à la session d’automne dernier, j’étais à l’UQAM ou j’ai suivi deux cours liés au développement et à la compréhension de notre société actuelle et que je prévoyais continuer en septembre prochain. C’est à ce moment qu’il me demande si la poursuite de mes études au niveau de la maitrise à l’Université de Sherbrooke pouvait m’intéresser.


Bien que rien ne soit confirmé à ce jour, dès notre retour sur Cotonou, enchanté, je n'ai pas perdu de temps et me suis inscrit à la maitrise en administration dans le programme de management public, option développement local à l’international. Si tout va bien, je devrais commencer fin août d'abord, à l’université de Sherbrooke pour la session d’automne et à la session d’hiver, ma formation se poursuivra à l’Université d’Aix en Provence. Enfin, une petite session d’été pour terminer à nouveau à Sherbrooke. Pas mal non? C’est avec l’espoir que le tout se déroule comme prévu et très motivé à me lancer dans cette nouvelle orientation que j'entrevois mon avenir professionnel. À suivre…


Édition: Philippe Guay

3 commentaires:

Anonyme a dit...

BravoSSSSSS

Votre énergie et votre enthousiasme vous mèneront là où vos rêves, vos projets guideront vos actions.
Demeurez une personne "de terrain", c'est la clé de la réussite en Afrique...mon expréeirnceen Haïti et au Burkina Faso. Des pesonnes d'action -et vous m'appairaissez en être une- font bouger les choses.

Anonyme a dit...

ouf! je me relis...."expérience" et "apparaissez"

Anonyme a dit...

...et j'ai grnad plaisir à vous lire!

Publier un commentaire