dimanche 1 mars 2009

Escale à Marseille



D’abord un gros merci à Olivier et Philippe pour m’accueillir dans leur demeure comme des frères, ici, je me sens vraiment à la maison. J’ai dû faire un petit détour par Nice jeudi et vendredi pour rencontrer Jean-Francois Maillot, ancien collègue de classe de mon père, qui est vraiment une encyclopédie vivante de la coopération internationale. Dans les grandes lignes, ce qui est sorti de nos entretiens confirme la nécessité de me rendre sur place pour me faire ma propre idée.


Je pourrais vous écrire plus de cent pages sur les aspects négatifs et tous les échecs qui ont été commis au cours des 40 dernières années, mais ça nous mènerait nulle part. Malgré tout, il y a eu des succès et on trouve encore des gens remplis de bonnes intentions qui refusent de baisser les bras. Selon Jean-François, l’avenir de la coopération passera par la responsabilisation des individus car la tendance semble tendre vers une obligation de résultat et pas de moyens.

Pour conclure, ces quelques jours en France ont été bien remplis d’échanges sur la politique, l’économie (on ne parle que de la «Crise »), les valeurs sociales, la culture, l’éducation, ce qui me fait réaliser que je suis tout juste au début de mon aventure. Ce n’est qu’en sortant de ma zone de confort que je pourrai aller plus loin dans ma démarche.

P.S. : Édition Philippe et Olivier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire