dimanche 15 mars 2009

Toubab t’as argent



Vendredi matin, nous avons visité St-Louis car Aboo (diminutif de Abdoo), mon guide qui fait un excellent travail, est toujours avec moi. St-Louis était la première capitale du Sénégal, initialement un comptoir de commerce, elle s’est développée pour devenir une ville coloniale qui servait de base pour les expéditions vers le sud et vers l’Amérique. La ville, construite sur une ile est constituée de trois ou quatre avenues et rappelle, de par son architecture, certaine villes des Caraïbes. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’Unesco.



_
Certains bâtiments sont rénovés et pour la plupart, transformés en hôtels pour touristes ou restaurants.Mais pour le reste de l’ile, le travail est à faire et les moyens manquent. Certains quartiers rappellent plutôt un champ de bataille avec des édifices partiellement démolis. Les mendiants, surtout de petits garçons travaillent très fort pour leur pitance. Aboo m’expliquait que ces gamins, pour la plupart orphelins, doivent rapporter 5000 francs CFA par jour sinon c’est la misère. De plus, c’est le Marabout qui récolte l’argent! Le Marabout c’est le chef spirituel musulman, l’équivalent des prêtres catholiques.




_
Sur le bord de la mer, il y a une grosse grue à vapeur datant de la colonisation qui pouvait soulever des charges allant jusqu'à 24 tonnes! On dit qu'elle servait au chargement des esclaves sur les bateaux négriers car une partie du commerce de la ville était basée sur leur transfert vers l’Europe et l’Amérique. Donc on voit cette grue, on se sent un peu mal et on continue la visite...
_
Celle ci se poursuit sur la Langue de Barbarie, un banc de sable tout près de St-Louis ou se situent les quartiers populaires.La différence est frappante et il y a très peu de toubab. Quand je marche dans ces quartiers, je me sens un peu voyeur et les regards des gens en disent long. "Hey toubab t’as argent ?", probablement les seuls mots français que certains enfants connaissent. Les toubab c'est nous, les blancs, et je me demande encore si le termes est péjoratif ou non, ça dépend du ton sur lequel on l'utilise. Au bout du quartier, on prépare les poissons : ils sont coupés, nettoyés et placés sur des tables de séchage ou bien fumés. Ce qui est fou, c’est les conditions de travail, l’odeur et aussi le fait que certains habitent sur les lieux.




Ici, les hommes pêchent et les femmes font le reste… J’ai demandé à une de ces dames si je pouvais prendre une photo et elle me répond « cadeau », bien sur. Abou lui donne quelques francs, je prends la photo et la matrone lui enlève aussitôt l’argent des mains : on voit qui est «boss»!




Aujourd’hui, c’est vendredi, jour de prière pour les musulmans.Ils installent une grosse bâche en travers de la rue qui est fermée à la circulation et plusieurs centaines de personnes font la prière. Je demande à Aboo s' il fait sa prière et il me répond qu’il est un musulman de gauche, j’aime bien son humour! Il me répond aussi qu’il aime et connait bien sa religion mais que s’il écoute et fait toujours ce que le Marabout lui dit, il ne pourra pas espérer une vie meilleure. Le Marabout lui demande une part importante de son revenu, chose qu’il refuse de faire et je suis tout à fait d’accord avec lui. Les principes de la religion sont les bases d’une vie en société, par contre,je pense que les abus des institutions religieuses sont partiellement la cause de la pauvreté en Afrique.




Pour finir sur une note positive, il fait toujours beau et les couchers de soleil sur la plage adjacente à l’hôtel sont vraiment magnifiques.D’ailleurs, je vous écris en regardant ce magnifique spectacle.

Édition: Philippe

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Pat,

Merci de partager cette belle aventure. J'espère que tu vas bien. Je suis un peu curieuse de savoir pourquoi tu penses que "les abus des institutions religieuses sont partiellement la cause de la pauvreté en Afrique". Le sujet m'intéresse. En fait, je suis curieuse de comprendre un peu plus les dynamiques socio-culturelles du Sénégal..

Mais bon.. si tu as le temps !

Prends bien soin de toi.

Geneviève l'amie de Patou :-)

p.s. J'ai des amis à Dakar si tu as besoin.

Publier un commentaire