lundi 30 mars 2009

Ile de Gorée


Près de deux kilomètres au large du port de Dakar se retrouve l’ile de Gorée, un petit joyau d’architecture colonial un peu comme St-Louis mais beaucoup mieux préservé. L’ile étant tout près de Dakar, le volume de touristes permet aux résidents de l’ile ainsi qu’au gouvernement sénégalais de mettre les ressources nécessaires à sa conservation. Quelques 300 résidents habitent en permanence sur les lieux. D’ailleurs Tidiane, qui est notre guide pour la journée, y a habité plus de vingt ans et sa mère y détient encore une maison.


Aussitôt arrivés sur l’ile, nous nous dirigeons vers la maison des esclaves, je vous en reparle dans un billet dédié. Ensuite c’est la visite du musée des femmes qui explique très bien leurs places dans la société sénégalaise. Par contre en tant qu’homme, cette visite montre l’énorme travail qui reste à faire ici et ailleurs pour que vous les femmes puissiez avoir votre juste valeur. Plus je passe de temps en Afrique, plus je me rends compte que le travail n’est pas divisé de façon équilibrée. La polygamie, l’excision, le mariage des jeunes filles, l’inceste ne sont que quelques exemples de situations encore beaucoup trop fréquentes ici et ailleurs.


Nous continuons notre tour de l’ile dans les petites rues toutes fleuries avec des maisons aux couleurs variées, vraiment très beau et j’oubliais, sur l’ile il n’y pas de véhicule à moteur, ça fait du bien. Nous montons tout en haut du Castel, un énorme bunker qui a servi à défendre Dakar contre les allemands durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui ce bunker est squatté par les résidents de l’ile qui essaient de se trouver une petite place.


Au retour vers la basse ville, le chemin est rempli de petit vendeurs d’art africain mais d’une boutique à l’autre on trouve toujours la même chose. L’artiste qui se démarque et fait quelque chose de différent fait de meilleures affaires mais est mal vu par ses collègues. Ici il y a le grand financier George Soros qui s’est acheté une grande villa avec vue sur la mer, il y a aussi créé la fondation George Soros qui fait des recherches économiques ici au Sénégal.



Dakar est un monde de contraste, au retour de l’ile Tidiane me demande de venir à la maison pour le déjeuner. Tidiane habite chez Youssef, un riche industriel de Dakar. Nous sommes reçus comme des rois et un excellent repas nous est servi. La discussion est intéressante mais n’a rien à voir avec la raison de mon voyage en Afrique. Je suis très reconnaissant pour l’invitation mais…


Édition: Véronique Janvier

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci Monsieur, mille fois merci pour ce blog interessant, réaliste, naturel, bourré d'infos, de photos, d'anecdotes ... Bref, ca fait plaisir, ca sent l'hônneté, la finesse et la spontanéîté. Je rentre juste du Sénégal, je vais travailler un peu pour y retourner très vite ... projet de création d'un "éco-solido campement" sur l'île mystérieuse des morts qui remontent à la surface ...:)
a bientot peut être, ici ou ailleurs.
matetelle@yahoo.fr

Publier un commentaire