Dans le village de Djembering, ils ont construit une mosquée dans le mauvais sens. Dans le but de convertir les animistes de la Casamance, beaucoup d’efforts ont été déployés dans la région. La religion musulmane demandait au gens de laisser tomber le porc, le vin de palme et l’animisme. Tout bon casamançais va toujours manger son cochon et comme vous l’avez vu dans le dernier billet, le vin de palme fait parti de la vie. De plus pour le casamançais, la vie n’a pas de sens sans l’animisme. Donc cette mosquée est à l’abandon et comme un mauvais sort a été jeté dessus, elle n’a jamais servi.
Dans le village de Élinkine, dans le but d’acheter des votes, les dirigeants en quête du pouvoir ont fait des choses qui n’ont pas d’allure. Le marché du village est installé depuis plusieurs centaines d’années sur les berges du bolong. Le gouvernement, à cause des élections municipales qui ont eu lieu le 22 mars dernier, est en train de construire un marché à quelques centaines de mètres de là. Un beau marché tout neuf qui ne servira pas car les femmes du village vont certainement continuer de tenir leur marché exactement où elles le tiennent depuis toujours.
Un peu plus loin dans le village, pour les élections présidentielles, le gouvernement central fait construire une criée, un marché d’échange de poisson, pour remplacer l’ancienne criée non loin de là. Et bien cette belle criée toute neuve, est finie depuis plus de deux ans et personne n’y a échangé un seul poisson.
À Dakar non loin de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, Le gouvernement a débuté la construction d’une gigantesque statue d’un Franc-maçon (voir Franc-maçonnerie sur Wikipédia). Cette statue une fois terminée sera d’une hauteur de plus de 10 étages et coûtera plus de 20 000 000 000 de francs CFA, ça fait plus de 50 000 000 de dollars canadien. Bonne idée quand 70% de la population de Dakar est sans emploi ou fait partie de l’économie informelle.
Comme je vous le disais plus tôt, le parti de Wade c’est fait humilier aux élections municipales et une des raisons de cette écrasante défaite est en fait un mouvement de protestation contre cette stupidité, qui sera probablement très belle et imposante mais combien de gens auraient pu manger. Ce besoin de la part des dirigeants de l’Afrique de laisser leurs marques est maladif et pourtant combien plus de reconnaissance auraient-ils eu de la part des gens à faire le choix social ? Mais tout ça ce n'est que mon opinion.
Édition: Véronique Janvier
1 commentaire:
Bonjour,
Pour info : a Elinkine, le marché couvert a été réalisé par la Faddo, une ONG espagnole, et non par le gouvernement, tout comme la criée.
Le marché est utilisé, et son emplacement "multiséculaire" (Elinkine a été habité seulement au milieu du 19ème Siècle), la grève, sert aujourd'hui d'embarcadaire aux pirogues. Il est vrai que la criée n'est pas utilisée.
"De plus pour le casamançais, la vie n’a pas de sens sans l’animisme." Le Casamançais, en tout cas à Elinkine, peut-être un Serer musulman complètement détaché des affres "fétichistes". A Elinkine, d'ailleurs, il n'y a plus de fétiche depuis les années 1970 (en fait, depuis la mort du dernier féticheur). Certes, "l'animisme" reste important, mais il n'est pas seul à conduire la vie des individus.
Dernière chose : "les imbécilités de l'Afrique" sont en tous points semblables aux imbécilités de l'Europe.
Désolé pour ce texte un peu dure, mais l'Afrique (là, nous sommes de plus en Casamance, au Sénégal) n'est pas une grande case stéréotypable. Il faut se questionner un peu plus sur l'ensembles des logiques sous-tendant la vie des gens. Ce que j'ai posté ne sont pas des affirmations, seulement des pistes à réflexion :)
Bien à vous !
Cédric
Publier un commentaire