lundi 30 mars 2009

Balade en Guinée Bissau


Pour notre dernière journée en Casamance, Érick nous propose une balade en quad (VTT) sur la plage qui longe la côte jusqu’en Guinée Bissau. À première vue, le quad, bien que faisant sortir le gamin en moi, n’est pas vraiment mon truc. C’est bruyant, ça pue, ça pollue mais aussitôt sortis de la zone habitée de la plage, le paysage qui s’offre à nous est vraiment fantastique ! Le quad ne devient que l’outil nécessaire pour se rendre ici : de loin la plus belle plage que j’ai eu la chance de voir.


Après 5 km de plage vierge, nous arrivons à la frontière de la Guinée Bissau. Le seul moyen de savoir que nous sommes dans un autre pays est un ancien poste de garde à l’abandon car ici la frontière n’est pas protégée. Nous sommes sur un petit bras de terre qui appartient à la Guinée mais qui n’est accessible uniquement que par cette plage où, à plusieurs km du plus proche village guinéen, nous remarquons un homme poussant son vélo dans le sable, chargé de 4 caisses de cigarettes. Le trafic de cigarettes, ce ne sont pas les autochtones de chez nous qui l’ont inventé.



Édition: Philippe Gay

2 commentaires:

mado a dit...

Salut!

Encore un petit détail géopolitique (je sais que tu aimes ça ;).

La Guinée-Bissau (nom officiel) n`est pas la Guinée (nom officiel). La Guinée est un aute pays, est une ex-colonie française cette fois, à l`est de la Guinée-Bissau et sa capitale est Conakri.

Il y a même une troisième Guinée, Guinée-Equatoriale, en Afrique centrele qui est une ex-colonie espagnole. Le seul pays hispanophone en Afrique, d`ailleurs.
Bonne trotte

Mado a dit...

Désolée pour les fautes dans la note ci-dessus.
Un peu de broue dans l`toupette au boulot...

Publier un commentaire

Publier un commentaire