jeudi 23 avril 2009

Les Adjahi


Ma première journée au Bénin s’est passée sans la famille Adjahi car ils étaient au village de Tanvè, lieu de naissance de M. Adjahi. C’est donc samedi en fin de matinée qu’ils se sont pointés à la résidence de Cotonou. Comme ça fait du bien de voir un visage connu au bout de cinq semaines d'exil! Et puis il y avait les petites jumelles, Carla et Anaïs que je n’avais pas vues depuis trois ans. Maintenant âgées de près de cinq ans, elles sont vraiment adorables ! À vous d’en juger !

J’ai rencontré M. Adjahi, un homme en plein contrôle de son univers béninois où il est extrêmement respecté de tous. D’un tempérament calme et tranquille, il jouit depuis quelques années d’une retraite bien méritée entre la France, où il a fait carrière dans le milieu bancaire et son Bénin natal auquel il semble profondément attaché tant au niveau des valeurs que des traditions. Mme Adjahi pour sa part, est la douceur incarnée. Tout comme son mari, elle adore revenir au Bénin et s’applique à entretenir le bien-être de toute sa famille étendue. Depuis qu’elle est à la retraite, elle s’adonne à sa passion : l’écriture et la profession de conteuse. Elle a ainsi organisé, quasiment seule, le premier FICOP (festival international du conte de la parole), qui s’est déroulé au Bénin en décembre 2008. Elle s’occupe également de la gestion de sa maison et s’implique énormément dans le village de Tanvè. Bref, elle ne s’arrête jamais ! Je suis heureux d'avoir rencontré ces gens extraordinaires et j'espère qu’autant avec monsieur qu'avec madame nous aurons tissé des liens durables.



La maison des Adjahi à Cotonou est très spacieuse et durant toute la journée le flux de visiteurs est constant. Tout l’entourage de la famille, qui reçoit beaucoup d’aide de cette « quasi ONG » familiale, tient à participer un peu en offrant leur aide. Il est donc très intéressant d’y passer une journée et de rencontrer tous ces béninois tous plus gentils les uns que les autres.


Pour le lunch, on se fait servir un succulent poulet bicyclette avec frites maison, qui n’ont pas manqué de me rappeler notre met national, la poutine, tellement elles étaient bonnes ! Pour occuper les filles en après-midi, Isabelle a eu brillante idée d’aller à la piscine de l’hôtel Novotel, c’est d’ailleurs là que j’ai trouvé la meilleure connexion internet de Cotonou. Mon séjour au Bénin débute vraiment sur une très bonne note; attendez la suite…

Édition: Isabelle Adjahi

2 commentaires:

Mado a dit...

VOici l`interessant dilemme du jour: trouver un moyen de faire ton commerce sans corrompre.

Une question ethique, une question karmique.
et ce sans y laisser sa chemise...

Isabelle a dit...

Comme elles sont belles mes filles!!! Ta presence a la maison a ete un vrai regal. J'ai decouvert avec plaisir a decouvrir le PatrickPainchaud (en un seul mot, comme dirait les filles!) qui se cache derriere l'homme de Neanderthal! En te cotoyant au quotidien, j'ai enfin compris le sens de ta demarche et meme si certains te trouvent fou, GO FOR IT!
Bonne chance pour la suite! Ta soeur beninoise, Isabelle

Publier un commentaire