mercredi 15 avril 2009

La religion Dogon


Ce billet fait suite à l’article du 8 avril sur la religion animiste. Comme je l’ai déjà écrit, toute l’Afrique noire est à la base animiste et se retrouve sous une forme ou une autre ici. L’animisme n’est pas une religion révélée tel le que le christianisme, le judaïsme ou l’islam, elle serait plutôt une interprétation de l’équilibre entre l’homme et la nature. C’est pourquoi, il est impossible de parler d’animisme pour l’ensemble de l’Afrique, mais plutôt de tradition régionale.



Chaque peuple ou tribu a sa pratique religieuse qui adaptée à la réalité de sa région.
La religion Hogon par exemple, est très différente de la vision animiste des casamançais. D’abord, le chef spirituel des Dogons s’appelle le Hogon et habite dans la falaise dans la petite maison sur la photo, comme le veut la tradition. Le Hongo est très facilement déterminé: il s'agit tout simplement de l’homme le plus vieux du village. À la mort du Hogon, la légende dit que le bâton sacré de ce dernier se téléporte dans la case qui appartient à la famille représentée par le plus vieil homme du village encore en vie. Cet homme devient le nouvel Hogon et même s'il vit dorénavant à l’extérieur du village, il est de sa responsabilité de revenir au village et d’assumer le rôle de Hogon. S’il refuse un mauvais sort sera jeté sur toute sa famille qui sera reniée par le reste du village. À ce jour, aucun futur Hogon n’a refusé d’assumer son rôle, la pression familiale étant trop grande.



Le Hogon ne peut se laver avec de l’eau car pour lui il s'agit d'une eau impure; seule la langue du serpent peut purifier le Hogon. Les contacts avec le chef spirituel sont rares et limités aux célébrations habituelles comme celles de la pluie, de la fécondité, des funérailles, des incantations pour rétablir l’équilibre, etc. Aussi, le Hogon ne se nourrit que des aliments préparés par une vierge.



Dans la religion Dogon, une attention particulière est apportée aux femmes qui ont leurs règles. Les femmes menstruées, logent dans une petite maison ou toutes les femmes doivent vivre du début à la fin de leurs menstruations. Si une femme sort de cette case durant cette période, un mauvais sort lui sera jeté et elle pourrait souffrir d’infertilité ou de maladie voire mourrir.



Comme vous pouvez le constater, l'animisme d'ici est très différent de celui de la Casamance, mais les bases restent les mêmes. Bien que certaines de ces croyances soient complètement naïves d’un point de vue occidental de 2009, les gens du Pays Dogon étant très superstitieux, ces rites sont encore bien ancrés dans le quotidien. Fait intéressant à noter, cette attitude face à la religion ne nous est pas si inconnue. On a qu'à regarder les traditions et coutumes des premières nations autochtones des Amériques pour y voir une certaine similarité.



Édition : Christine Adjahi née Gnimagnon

1 commentaire:

Anonyme a dit...

L'animisme est un terme innaproprié pour parler de la religion africaine.

Si l'animisme est une des composante de la religion africaine, elle ne constitue la totalité de celle-ci.

Contrairement a ce que l'ont croit, ou a ce qu'ont peut voir en premier plan, toutes les ethnies d'afrique, toutes sans exeptions, pratiquaient ou pratique encore aujourd'hui, la meme religion.

Il n'ya aucune différence entre la religion des Casamançais du Sénégal et des Dogons du Mali.

La différence réside uniquement, dans les noms donner au éléments qui composent la religion, cat il s'agit de peuples ayant des langues différentes.

Mais la cosmogonie, la philosophie, la théologie, la pratique, et la meme dans toutes l'afrique noir.

De plus contrairement a ce que l'ont croient, la religion africaine a eu ses envoyés divins. Et pas des moindres. Donc c'est une religion révélées, et non le fruit de la spéculation humaine.

Il suffit d'aller en Afrique, et d'inttéroger les véritables tenants de la religion africaine.
Dans le cas des Dogons, ce sont les Nommos, les premiers créatures créer par Dieu, que les Dogons appelent Amma, qui ont instruit les hommes de l'existance de Dieu, de la cosmogonie, du savoir scientifique, ect.

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