mercredi 18 février 2009

Départ le 24 février


Me voilà déjà à moins d’une semaine avant mon départ pour l’Afrique. Et quelle sera ma première destination? Marseille bien sûr! Je me permets une brève escale en France pour visiter les copains et rencontrer Jean-François Maillot, un bon ami de mon père, qui œuvre dans le monde de la coopération internationale depuis plus de 30 ans. C’est comme dans n’importe quel domaine; y’a rien comme les contacts. En souhaitant que Jean-François pourra me mettre sur quelques pistes prometteuses qui aideront à faire de ce voyage un succès.

Alors la question qui brûle les lèvres de tout le monde à qui je parle de mon projet de faire le tour de l’Afrique de l’ouest est : Pourquoi? D’abord je dois vous dire que dans ma tête, la réponse fait beaucoup de sens, mais quand vient le temps de mettre tout ça sur papier c’est moins précis. D’ailleurs, le but de ce blogue sera de répondre à cette question au fil de mes expériences et aventures sur le continent oublié. De plus, avec toutes les lectures que j’ai faites ces derniers temps, les auteurs tendent tous vers la même conclusion : l’Afrique est le continent le plus pauvre, exploité, corrompu, mal organisé du monde, et je pourrais continuer longtemps. Je veux donc aller voir sur le terrain comment les choses se passent là bas, comment les gens vivent? Et peut-être pouvoir comprendre un peu plus la situation des populations les plus démunies de la planète.

Je n’ai pas la prétention de débarquer et de tout changer, loin de là, mais j’espère acquérir une certaine expérience qui pourra me mettre en position de donner un coup de main à qui en aura vraiment besoin. Je me questionne sur tout : l’économie, la consommation, la politique, le pouvoir, la culture, la propagande, la religion, l’exploitation, l’éducation…bref, j’essaierai sur ce blogue de toucher à tous ces sujets à travers mon œil, mon bagage, mes connaissances et mon expérience.

Enfin, je reviens à ma question : Pourquoi? L’explication qui suit pourrait paraître simpliste, mais quand on y pense un peu, ce n’est pas juste noir ou blanc, tout est nuances de gris. Quand un concept, une vision, une position, une situation, devient évidente, il m’est rendu impossible de l’ignorer (petit clin d’œil à mon ami Michel R.). Quand un individu pose un acte sans en connaître toutes les conséquences; on parle d’ignorance. Quand par contre, ce même individu une fois informé et conscient des effets négatifs de ses actes continue d’agir de même; cela fait-il de lui un agresseur?

1 commentaire:

Delf a dit...

En lisant ton blog, tout à coup ça a fait "tilt" ! Je vais te mettre en contact avec Nathalie mon amie d'enfance, on a grandi ensemble au Mali ! Sa mère a travaillé pour des ONG dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Et elle vit maintenant... À Marseille !! Bref, je t'en reparle... Cool le blog, j'ai bien hâte de voir des photos !

Publier un commentaire