lundi 23 février 2009

Comment savoir…



Lors d’une conversation samedi soir, mon pot, Bud m’a fait remarquer que toutes les époques ont eu leurs groupes de convaincus que les grands changements allaient être de leur génération. De même, chaque époque a connu son lot de gens prêts à subir le jugement dernier. Cela signifierait-il qu’il faille prendre avec un grain de sel tout argument qui veut que nous soyons à l’aube d’un changement fondamental?

En me référant à mon expérience du domaine de la finance je me suis souvenu de ce qu’un vieux routier de l’industrie m’a déjà dit : « quand les médias commencent à justifier une situation en utilisant le fameux « cette fois-ci c’est différent », dis-toi que ce n’est jamais vraiment différent. Les méthodes d’évaluation du passé n’ont pas changé et elles resteront les méthodes d’évaluation de l’avenir. »

Évidemment, ce type d’argument pousse à la méfiance et j’aurais tendance à acquiescer dans leur sens. Par contre, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui laisse la porte ouverte et me pousse à penser que cette fois si c’est peut-être différent. Dès lors, comment savoir si l’époque que nous traversons est simplement une étape d’un cycle ou si nous amorçons véritablement une ère nouvelle? Ah! Seul le temps le dira. Il nous faudra donc attendre…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire